New study on Cavendish Blvd. traffic lights being eyed/Une nouvelle étude sur les feux de signalisation du boulevard Cavendish est envisagée
August 08, 2024
The traffic lights on Cavendish Boulevard, from Mackle to Kildare, are a constant source of frustration for motorists and pedestrians. I receive many inquiries on the topic and I wish to thank our hard-working traffic engineer Spyro Yotis for he really does his best to please everyone.
For motorists, the wait at each light is too long. Then we hear from pedestrians who complain that they do not have enough time to cross.
On August 8, constituent Joey Grossman (who lives on Mackle near Cavendish) joined Spyro and I for a walkabout an examination of the lights near his corner and at the Avenue near City Hall. Joey had contacted me to express his concern that the traffic lights on Cavendish are not set properly for today’s traffic flow. “It’s amazing how long it takes to drive up and down Cavendish,” he stated.
Spyro is very hands on and certainly doesn’t perform his duties exclusively from a desk. He is out in the field often, as this meeting illustrated. Spyro reminded us that the last analysis and modification of the traffic lights on Cavendish was back in 2018. Since then the Montefiore complex reopened as an apartment rental and the Equinoxe twin towers debuted on Marc Chagall. And very soon, Quartier Cavendish will present us with a proposal to rezone and add several high-rise buildings.
Very soon, Spyro confirmed, the Urban Planning Department will present city council with a proposal to have another professional study undertaken on Cavendish. Based on the budgetary process protocols, that means this work should occur in 2025. “I hope we will be able to improve the efficiency of the lights,” Spyro said.
Spyro also explained that programming at the corner of The Avenue and Cavendish changes based on the detection. Sometimes the green light for The Avenue will be very short if there are few cars and no pedestrians; other times the green for The Avenue will be much longer. Although there was some work for synchronization, the main work done in 2018 was to increase detection and optimize individual intersections. “ I have personally evaluated the lights at The Avenue towards Kildare and yes, sometimes the green leads you to a red at Kildare,” said Spyro. “However, there are other times where it leads you to a stale red which will soon be green. The goal is of our previous work was not to allow greens along Cavendish for cars to speed down through all the lights, but to increase efficiency at each intersection. The only intersection which we were not able to change was Kildare due to the existing timing and heavy traffic/pedestrians in every direction.”
Joey agreed that the problem is predominantly at rush hour.
We have the commitment of Spyro that this situation is not being overlooked.
Les feux de circulation sur le boulevard Cavendish, de Mackle à Kildare, sont une source constante de frustration pour les automobilistes et les piétons. J'ai reçu de nombreuses demandes à ce sujet et je tiens à remercier notre ingénieur de la circulation, Spyro Yotis, qui travaille dur et fait vraiment de son mieux pour satisfaire tout le monde.
Pour les automobilistes, l'attente à chaque feu est trop longue. Les piétons se plaignent ensuite de ne pas avoir assez de temps pour traverser.
Le 8 août, Joey Grossman (qui habite Mackle près de Cavendish) s'est joint à Spyro et à moi pour un tour de table et un examen des feux près de son coin et de l'avenue près de l'hôtel de ville. Joey m'avait contacté pour me faire part de son inquiétude quant au fait que les feux de circulation sur Cavendish ne sont pas réglés correctement pour le flux de circulation d'aujourd'hui. "C'est incroyable le temps qu'il faut pour monter et descendre Cavendish", a-t-il déclaré.
Spyro est très pragmatique et n'exerce certainement pas ses fonctions exclusivement depuis un bureau. Il est souvent sur le terrain, comme l'a illustré cette réunion. Spyro nous a rappelé que la dernière analyse et modification des feux de circulation sur Cavendish remonte à 2018. Depuis, le complexe Montefiore a rouvert ses portes en tant que location d'appartements et les tours jumelles Equinoxe ont fait leurs débuts sur Marc Chagall. Et très bientôt, le Quartier Cavendish nous présentera une proposition de rezonage et d'ajout de plusieurs tours.
Très bientôt, a confirmé Spyro, le service d'urbanisme présentera au conseil municipal une proposition visant à réaliser une autre étude professionnelle sur Cavendish. D'après les protocoles de la procédure budgétaire, ces travaux devraient avoir lieu en 2025. "J'espère que nous pourrons améliorer l'efficacité de l'éclairage", a déclaré M. Spyro.
M. Spyro a également expliqué que la programmation à l'angle de l'avenue et de Cavendish change en fonction de la détection. Parfois, le feu vert pour l'avenue sera très court s'il y a peu de voitures et pas de piétons ; d'autres fois, le feu vert pour l'avenue sera beaucoup plus long. Bien qu'il y ait eu quelques travaux de synchronisation, les principaux travaux réalisés en 2018 ont consisté à augmenter la détection et à optimiser les intersections individuelles. "J'ai personnellement évalué les feux de The Avenue vers Kildare et oui, parfois le vert vous conduit à un rouge à Kildare", a déclaré Spyro. "Cependant, il y a d'autres moments où il vous conduit à un rouge périmé qui sera bientôt vert. L'objectif de nos travaux précédents n'était pas d'autoriser des feux verts le long de Cavendish pour que les voitures passent à toute vitesse tous les feux, mais d'améliorer l'efficacité à chaque intersection. Le seul carrefour que nous n'avons pas pu modifier est celui de Kildare, en raison de la synchronisation existante et de l'importance du trafic et des piétons dans toutes les directions.
Joey reconnaît que le problème se pose surtout aux heures de pointe.
Spyro s'est engagé à ce que cette situation ne soit pas négligée.