Na’kuset est une Crie du Lac la Ronge, en Saskatchewan. Née en 1970, elle a fait partie du groupe de quelque 20 000 nourrissons et enfants des Premières Nations, Métis et Inuits enlevés à leur famille par les autorités de protection de l’enfance et placés pour adoption dans des familles principalement non autochtones entre 1951 et 1984 environ.
Aujourd’hui, Na’kuset est directrice générale du Foyer pour femmes autochtones de Montréal. Elle a lancé de nombreux programmes, notamment le projet Maison d’hébergement de seconde étape Miyoskamin, Saralikitaaq (un centre de pédiatrie sociale accueillant les enfants autochtones et leurs familles de partout à Montréal), le projet Iskweu (offrant une assistance immédiate aux familles et aux proches de femmes et de filles autochtones disparues), le projet Cabot Square (conseils, références et liaison avec d’autres services sociaux), et Résilience Montréal (nourriture et hébergement, et services de soutien en santé mentale et soutien médical).
Inaugurée en septembre 2000 au parc Pierre Elliott Trudeau, la Promenade des droits de la personne est dédiée aux femmes et aux hommes qui, par leur engagement inébranlable au service d’humanité, ont tenu bien haut la flamme des droits de la personne, afin que sa lumière se répande sur le monde. Pour en savoir plus sur ceux intronisés sur la Promenade des droits de la personne : https://cotesaintluc.org/fr/services/sports-et-loisirs/promenade-des-droits-de-la-personne.
« Les droits de la personne sont de la plus haute importance capitale pour notre conseil municipal et nos résidents, a déclaré le maire Mitchell Brownstein. "À Côte Saint-Luc, c’est sur la Promenade des droits de la personne que nous rendons hommage à ceux qui défendent les droits de la personne, ici et partout à travers le monde entier. Nous sommes fiers d’y ajouter le nom de Na’kuset et espérons qu’elle servira d’inspiration à tous ceux qui visiteront le parc. »
J'ai souligne que la date et l’heure de l’intronisation ont été planifiées pour encourager la participation des écoles locales et de faire participer les classes de la 5e année du primaire en montant. J'ai ajoute que la date choisie coïncide avec la veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, encore connue sous le nom de Jour du chandail orange, qui reconnaît l’héritage du système canadien des pensionnats Autochtones.